Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance : Un autre monde

naissam jalalAprès sa majestueuse « quête de l’invisible » dont je m’étais fait l’écho à la faveur d’une chronique pour Citizen Jazz, la flûtiste syrienne voit double une fois encore et nous gâte, décidément. Entourée d’un quintet qui fête par la même occasion ses dix ans, et au sein duquel on note le renouvellement de la charnière rythmique avec l’arrivée de Damien Varaillon à la contrebasse et la confirmation d’Arnaud Dolmen à la batterie, Naïssam Jalal met ses rêves – ceux d’un autre monde qui n’est sans doute pas pour demain, hélas et qu’on sait menacé dans sa survie... – en musique et les pare de couleurs sublimées. Tout ici est affaire d’élévation, tout ici exprime le regard qu’on porte sur l’autre, cet être humain, capable du meilleur comme du pire, mais qui au bout du compte est la plus essentielle des richesses. C’est ce monde désiré, porteur de valeurs altruistes et de solidarité, qui semble nous échapper chaque jour un peu plus et donne à Naïssam Jalal la force de croire à sa possibilité, un jour prochain.

Publié sur le label Les Couleurs du Son, Un autre monde se décline en deux volets : l’un est un enregistrement studio (qui de facto est le troisième du groupe après Osloob Hayati en 2015 et Almot Wala Almazala en 2016) ; le second est un live enregistré au mois de février 2020 avec l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani. Plus que jamais, cette musique veut établir des ponts entre orient et occident, elle mêle les inspirations et s’affranchit des barrières tout autant stylistiques que géographiques, aux confins du jazz, du classique et des musiques dites du monde. Les frontières sont abolies, le rêve partagé, devenu presque réalité. Le charme opère d’autant plus fort que le groupe est habité, acquis à ce qui s’apparente à une célébration (mention spéciale à Mehdi Chaïb dont les interventions au saxophone sont de toute beauté). Un monde empreint de profondeur, dont le portrait esquissé en une heure et demie est magnifié par le souffle de celle qui, chaque jour un peu plus, fait la démonstration de la force intérieure qui traverse son art de part en part. Naïssam Jalal nous emmène loin, tout là-haut, là où la vie est source de plénitude. Sa flûte est une vibration, son chant un appel. Ou peut-être est-ce l’inverse. Voix et instrument se confondent, se répondent et nourrissent une conversation où le chant se fait parfois cri.

Disque poétique et spirituel, mais politiquement engagé aussi (« Nos libertés individuelles et nos droits sociaux disparaissent… »), Un autre monde s’offre à chacun d’entre nous dans un langage universel et pourtant à nul autre pareil, celui de Naïssam Jalal : « Ma musique est unique parce qu’elle est l’expression de ma singularité propre : femme musicienne, syrienne et française, arabe et européenne, nomade et sédentaire, à la recherche des traditions et de l’inconnu ». Laissez-vous emporter en toute confiance… Cette musicienne consciente est une grande dame.

Musiciens : Naïssam Jalal : flûte, nay, voix ; Mehdi Chaïb : saxophones ténor et soprano, karkab ; Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle ; Damien Varaillon : contrebasse ; Arnaud Dolmen : batterie + Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani.

Titres : Buleria Sarkhat Al Ard | Hymne à la noix | Un sourire au cœur | Un monde neuf | Samaaï Al Andalus | Promenade au bord du rêve | D’ailleurs nous sommes d’ici | Paysages de notre destin | Un sourire au cœur | Un monde neuf | Samaaï Al Andalus | Almot Wala Almazala.

Label : Les Couleurs du Son

Les commentaires sont fermés.