Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Axiom Kilter

kilter,laurent davidPour une fois, je vous invite à monter le son très fort, histoire de découvrir un trio de vilains garnements – je dis ça en toute amitié pour Laurent David que je connais bien depuis pas mal de temps – réunis sous le nom de Kilter. Cette formation surpuissante aux couleurs metal jazz publie son premier LP, Axiom Kilter, lui-même faisant suite à un EP sorti en 2018.

Kilter est une aventure new-yorkaise emmenée par le bassiste qui vit aux États-Unis une partie de l’année. Pour mémoire, je vous rappellerai qu’on a pu l'entendre (ou l'écouter, c'est encore mieux) par le passé aux côtés de Guillaume Perret ou bien – mais ça c’était avant – d’Ibrahim Maalouf (ce que notre indulgence infinie lui pardonnera volontiers). Tout récemment, Laurent David s’est illustré aux côtés du pianiste Yvan Robilliard  et son trio YR3 pour l’album Big Rock. Un peu avant, ce fut un quatuor très inspiré incluant le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, Shijin. Ce bassiste aux longs cheveux et à la barbe fleurie est, vous l’avez compris, un musicien hyperactif, d’autant plus qu’on le retrouve à la manœuvre au sein de différentes formations qu’il dirige comme le groupe M&T@L ou The Way Things Go. Il est en outre très impliqué dans la vie de son propre label, Alter-Nativ, sur lequel paraît Axiom Kilter. Et je n’oublie pas non plus son album solo, Naked, qui a vu le jour sur le label Durance d’Alain Soler.

À ses côtés au sein de Kilter, deux costauds : le batteur Kenny Grohowsky, entre autres compagnon de route de John Zorn, ainsi que le saxophoniste Ed Rosenberg III, fondateur du groupe de jazz métal Jersey Band. Autrement dit, et qu’on me pardonne cette expression triviale, c’est du lourd !

Vous aurez compris que ce 33 tours tout rouge n’est pas vraiment une cure de repos, il laisse entendre une musique qui fait la part belle à un gros son virtuose et à une énergie très brute, mais magnifiquement orchestrée. À propos de gros son, notons la présence sur certains titres de Per Nilsson, guitariste du groupe de métal suédois Meshuggah et de la chanteuse suisse Andromedia Anarchia, elle-même très impliquée dans les musiques puissantes. Y a du cri dans l'air ! Mais voilà, c’est cela aussi le jazz – si tant est qu'il s'agit bien de jazz, mais quelle importance après tout ? – dans toute sa diversité et sa nature omnidirectionnelle : cette embardée vrombissante aux côtés du trio Kilter est un bel exemple de sa richesse. Et les amateurs de rock y trouveront leur compte, également. De quoi se plaint-on ?

[Album présenté dans L’Heure du Jazz n° 8 du 7 août 2020]

Musiciens : Ed Rosenberg III (saxophone ténor, contrebasse), Kenny Grohowsky (batterie), Laurent David (basse).

kilter,laurent david

Les commentaires sont fermés.