Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synoptik Quartet : Passe Temps

Synoptik_Quartet.jpgLe Synoptik Quartet est un quartet originaire de Nancy, emmené par deux jeunes musiciens : le saxophoniste (et flûtiste) Nicolas Gegout et le vibraphoniste Yragaël Unfer. Tous deux sont par ailleurs membres de l’EPO Trio sous la direction du percussionniste Guy Constant, que beaucoup de gens connaissent en Lorraine puisqu’il est un des acteurs majeurs des Enfants du Boucher, cette grande formation qu’on peut retrouver assez régulièrement dans les rues de la ville, notamment au moment des fêtes de la Saint Nicolas…

Revenons au Synoptik : je me rappelle leur concert en première partie du Sand Quartet d’Henri Texier, lors de l’édition 2018 du festival Nancy Jazz Pulsations. Ce soir-là, le groupe avait fait montre d’une belle assurance, la complémentarité entre Nicolas Gegout et Yragaël Unfer ressemblait à une évidence, à voir comme à à entendre. On avait de plus pu noter la sensibilité et l’engagement du saxophoniste tout au long de concert.

Le groupe a publié Passe Temps, son premier album, en autoproduction. Aux côtés des deux leaders, on trouve Julien Moneret à la contrebasse et un musicien bien connu par ailleurs, un homme du Sud qui a posé ses valises à Nancy et déjà pas mal roulé sa bosse (Ark 4, Ensemble Bernica, Tu Danses ?, Shoplifters…) : le batteur Christian Mariotto.

Passe Temps a le charme d’une carte de visite qui déroulerait une musique tour à tour contemplative et énergique, parfois exploratoire. Et toujours très expressive. Nicolas Gegout et Yragaël Unfer se partagent les huit compositions. Leur jazz se présente dans un format assez traditionnel, mais de belle facture et je me permets de vous suggérer l’écoute du thème signé Nicolas Gegout qui ouvre le disque, « Kemissa’s Dance » et dont vous trouverez ci-dessous une version live. La belle cohésion du quartet, les accents orientaux, les interventions des deux leaders, quelques références directement Coltraniennes chez le saxophoniste, tout cela est une invitation au voyage.  Passe Temps est une promesse et le Synoptik Quartet une formation qu'on suivra avec plaisir. Sans doute lorsque ce satané virus aura décidé de nous ficher un peu la paix...

[Album présenté dans L’Heure du Jazz n° 8 du 7 août 2020]

Musiciens : Nicolas Gegout (saxophones ténor et soprano, flûte), Yragaël Unfer (vibraphone), Julien Moneret (contrebasse), Christian Mariotto (batterie).

Les commentaires sont fermés.