Bernard Santacruz : Tales, Fables and Other Stories
Le hasard du calendrier fait bien les choses. Hier, j’évoquais Nothing But Love, ce vibrant hommage à la musique du saxophoniste Frank Lowe enregistré à Brooklyn en 2019, auquel participe Bernard Santacruz, entouré de quatre musiciens américains. Dans ma conclusion, j’en profitais pour saluer en quelques mots le travail du contrebassiste et notamment son album solo Tales, Fables and Other Stories. Forcément, ce rappel m’a donné envie de réécouter cet enregistrement live réalisé dans la Salle des Nus, à Rouen. Et en lisant les notes de pochette signées par Pierre Lemarchand, je me suis rendu compte que ce concert s’est déroulé il y a cinq ans jour pour jour, le 21 novembre 2015. En nos temps complotistes, on n’ose plus dire qu’il n’y a pas de hasard, mais cette coïncidence est fort plaisante, d’autant que je n’ai pas le souvenir d’avoir rendu compte de ce disque, ici ou ailleurs. Une erreur de ma part, sans doute liée à un manque de temps ou d’inspiration, les mots ne venant pas toujours avec la précision et la sensibilité qu’on aimerait leur donner.
Qu’importe, l’adage dit qu’il vaut mieux tard que jamais. Alors oui, aujourd’hui comme en 2017 au moment de la publication du disque chez Juju Records, il faut dire et redire combien cette véritable union entre le musicien et son instrument mérite d’être écoutée avec la plus grande attention. Chez Bernard Santacruz, on ne trouvera pas le moindre recours à des pédales d’effets, de boucles ou autre samples destinés à créer l’illusion d’un orchestre. La rencontre est acoustique, d’une stupéfiante nudité, et les seules voix qu’on peut entendre sont celles des cordes, du bois, du souffle et du cœur. Le voyage proposé comporte trois étapes, dont la première est la plus longue. Il vous emportera de mélodies suggérées en silences aménagés comme autant de respirations, avec parfois une inflexion de la conversation vers des échanges plus bruitistes. On perçoit le souffle du musicien, le corps de la contrebasse devenant au besoin un instrument de percussion pour résonner d’échos venant sans doute d’Afrique (la première partie de « From Missirikoro to Sikasso »). Il y a beaucoup d’amour dans ce dialogue dans l’intimité duquel nous sommes conviés. Il faut dire aussi que le programme de Tales, Fables and Other Stories est d’emblée prometteur : « dans le tourbillon joyeux des esprits » ! C’est l’essence spirituelle d’une musique de l’âme et d’une conquête des grands espaces, intérieurs ou extérieurs.
On l’a compris, le temps n’a guère d’importance, ce voyage peut s’accomplir aujourd’hui ou demain, comme il le fut hier. Et dans la joie, ce qui n’est pas le moindre des cadeaux.
Les titres : In the Joyful Whirlwind of the Spirits | From Missirikoro to Sikasso | Alta Mar.
Les musiciens : Bernard Santacruz (contrebasse).
Label : Juju Records