Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Poco Loco : Ornithologie

un poco loco, ornithologie, parker, jazzUn Poco Loco tire son nom d’une composition de Bud Powell, que le groupe avait interprétée sur son premier disque en 2014. Mais c’est avant tout un trio atypique dans sa formule instrumentale puisqu’il se compose de Fidel Fourneyron au trombone, Geoffroy Gesser au saxophone et à la clarinette et Sébastien Beliah à la contrebasse. Pas de piano, pas de guitare, pas de batterie, ce qui représente un vrai défi dans la mesure où le troisième album de ce groupe condensé, Ornithologie, publié chez Umlaut Records, est intégralement consacré à la musique de Charlie Parker. Celui qu’on surnommait Bird, en français l’oiseau, ce qui bien sûr explique le titre du disque.

Un défi, oui, mais parfaitement relevé et de surcroît avec cette pointe de folie qu’on connaissait déjà et qui n’étonne pas le moins du monde. Souvenons-nous qu’en espagnol, Un Poco Loco signifie « un peu fou ». Rappelons aussi pour la petite histoire que ces trois-là s’étaient auparavant attaqués avec beaucoup d’aplomb à un monument de la musique américaine, la comédie musicale West Side Story, en enregistrant Feelin’ Pretty, leur second disque publié en 2016.

Un Poco Loco, c’est une manière très savante, et en même temps pleine de jubilation, de déconstruire la musique, ou plutôt de la déjouer, de la remodeler pour la reformuler et créer la surprise. Et bien loin d’être un hommage appliqué au saxophoniste, Ornithologie fourmille d’élans, de trouvailles individuelles et collectives. C’est un témoignage exemplaire du travail accompli par une « petite » formation qui sonne finalement comme un orchestre, dans lequel chaque musicien prend plaisir à multiplier les rôles. Une célébration festive de la musique de Charlie Parker, génie du jazz dont a récemment fêté le centième anniversaire de la naissance.

[Album présenté dans L'Heure du Jazz n° 4 du 3 avril 2020]

Musiciens : Fidel Fourneyron (trombone), Geoffroy Gesser (saxophone ténor, clarinette), Sébastien Beliah (contrebasse).

Les commentaires sont fermés.