Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christophe Marguet Quartet : Happy Hours

christophe marguet, , jazzQuelle carte de visite ! Non seulement Christophe Marguet fut durant de longues années le compagnon de route d’Henri Texier, mais ses propres formations, telle sa Résistance Poétique, ont déjà reçu de nombreuses récompenses. Le batteur évolue notamment aux côtés d’Yves Rousseau dans le quintet Spirit Dance, il a également constitué un quartet avec Sébastien Texier ; il joue en trio avec Guillaume De Chassy et Andy Sheppard ou bien encore dans le projet Looking For Parker de la saxophoniste Géraldine Laurent ; sans oublier sa collaboration en duo ou en quartet avec le saxophoniste allemand, entre autres membre du trio Das Kapital, Daniel Erdmann. Marguet est au centre d’une Constellation, par ailleurs nom d’un album magnifique dont j’avais salué les qualités il y a quelques années…

Nous tenons donc avec lui un musicien hyperactif qui nous invite à partager les Happy Hours d’un nouveau quartet pour lequel il a réuni la contrebassiste Hélène Labarrière, le pianiste Julien Touéry et le trompettiste Yoann Loustalot. Du très beau monde, donc, pour une musique de toutes les attentions, dont la finesse mélodique puise son inspiration aussi bien dans le jazz que la musique classique, le rock ou la chanson. Il faut dire que ces quatre-là sont connus pour leurs appétits multicolores. L’ensemble ainsi formé est d’un lyrisme profond, il y a ici quelque chose qui s’apparente à de la joie, mais une joie consciente et altruiste, aussi bien par son interprétation d’une grande sensibilité que par une démarche collective empreinte d’humanisme.

On ne peut qu’être touché par ce qui motive Christophe Marguet : « Par ces temps troublés, nous nous devons de tenter de véhiculer un peu d’espoir et de bonheur, de transmettre ce qui nous anime, nous donne à vivre. Nous avons très envie de partager avec vous ces moments furtifs, ces instants de joie, ces heures heureuses, indispensables à nos existences, moteur et raison d’être, de vivre et d’aimer ». C’est à se demander si Christophe Marguet, qui résume ainsi parfaitement l’idée de ses Happy Hours, ne tenait pas là des propos prémonitoires, peu de temps avant la pandémie et notre long confinement… Voilà un disque qu’on recommandera donc très chaudement.

Pour terminer, précisons que plusieurs des dix compositions de cet album publié sur le label Mélodie en sous-sol sont dédiées à des musiciens essentiels dans le cheminement de Christophe Marguet : Eddy Louiss, Don Cherry ou Paul Motian, qui est pour lui une « référence permanente ». Christophe Marguet prouve ainsi qu’il est un musicien de « Haute-Fidélité », titre d’une composition de l’album dédié à ce grand batteur qui nous a quittés à la fin de l’année 2011.

[Album présenté dans L'Heure du Jazz n° 4 du 3 avril 2020]

Musiciens : Christophe Marguet (batterie), Julien Touéry (piano), Hélène Labarrière (contrebasse), Yoann Loustalot (trompette, bugle).

Les commentaires sont fermés.